Quelle Europe à la veille des élections ?

Conférence de l’Agora : Pierre Moscovici était reçu à la tribune étudiante de l’EDHEC Business School le 30 janvier 2024.

Carrière, Mandats et vie personnelle : 

Après avoir été ministre français, député et commissaire européen, monsieur Moscovici nous confie s’être engagé jeune pour défendre ses convictions. Celui-ci a commencé comme fonctionnaire et, à force de travail et de rencontres, a connu une trajectoire européenne. Pour lui, l’Europe devait se réunir après la chute du mur de Berlin tant elle était une nécessité pour tous les Français. D’après lui, son poste de ministre de l’Économie de 2012 à 2014 présentait la double dimension d’être à la fois très européen et national. Il considère même que la vie politique française et européenne sont deux faces d’une même pièce, que l’Europe ne s’est pas imposée mais a convaincu et s’est construite par des Hommes, des valeurs et des idéaux.

Monsieur Moscovici s’est exprimé sur son passage de la vie politique comme acteur engagé à la direction d’une institution indépendante en France et son nécessaire devoir de neutralité. Cette transition souhaitée s’est faite naturellement et était, pour lui, une excellente façon de continuer à servir son pays. De plus, l’état de son parti politique, de ses idées et de sa place l’ont amené à ce changement. 

Pour cet ancien élu local, rejoindre ce prestigieux établissement semblait être la suite logique après avoir été ministre des Finances, de l’Économie et commissaire européen. Il nous définit son rôle comme étant le fait de se prononcer sur les politiques publiques mais pas sur la politique. 

Construction, Positions et futur de l’Union Européenne : 

L’Europe s’est forgée en réconciliant des points de vue de pays qui étaient hostiles. Après plusieurs guerres entre ces pays, l’Union Européenne s’est faite par et pour la paix. L’Union Européenne a réussi à faire coexister des pays ennemis. C’est avec ces mots que l’ancien Commissaire a entamé le débat portant sur l’Union Européenne. 

Il résume le conflit ukrainien comme un événement qui nous concerne directement. Monsieur Moscovici défend que la Russie ne doit pas gagner, que cet enjeu est vital et que l’UE doit apporter protection et garantie au peuple ukrainien. Il explique que l’adhésion de ce pays à l’Union relève de notre intérêt stratégique et  géopolitique. Il n’omet pas de préciser que ce processus doit se faire avec le consentement populaire pour construire un esprit commun. 

Le président de la Cour des comptes précise que l’écart de richesse entre les pays n’est pas un blocage absolu et rappelle la fameuse thèse de Jean Monnet selon laquelle les petits pas économiques créent une solidarité de fait entre les pays et finalement une véritable union économique et que, dans les années 80 et 90, les pays les plus pauvres rejoignant l’UE ont connu un phénomène de rattrapage économique qui n’a pas tant handicapé les pays de l’Ouest. Il a de plus souligné l’exploit majeur du plan de relance keynésien Next Gen UE de 750 milliards d’Euros qui a permis aux pays les plus pauvres de l’UE d’être grandement protégés face à la crise COVID. 

Il a enfin apporté un regard critique sur l’affaire du Qatargate en rappelant que ces phénomènes sont des entraves à la démocratie et qu’ils doivent être vivement combattus. 

Dette, orientation économique et conseils financiers : 

Pierre Moscovici rappelle qu’entre 2012 et 2020, les taux d’intérêt étaient très faibles et, qu’en sa qualité de président de la Cour des comptes, son rôle est de lutter  contre le déficit et que les intérêts négatifs des dernières années étaient une aubaine. A l’inverse, les taux actuels ont changé et augmenté durablement. La charge de la dette française a explosé et les différentes séquelles de la crise inflationniste se voient largement aujourd’hui.  Finalement, monsieur Moscovici rappelle les critères essentiels de Maastricht de 3% de déficit et de 60 % de dettes et appelle à y revenir. 

Vous pouvez retrouver la conférence de Pierre Moscovici en intégralité sur notre chaîne YouTube : @L’Agora ; et nous vous invitons aussi à suivre l’actualité de l’Agora en continu en vous abonnant à nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et TikTok.

Subscribe to our newsletter!

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix