Paul Larrouturou: Vers un journalisme au format vertical

Le mercredi 3 avril, L’Agora recevait à sa tribune Paul Larrouturou dans l’amphithéâtre de l’EDHEC, pour une conférence sur le thème « Les coulisses du journalisme politique ».

La conférence débute sur le récent tournant pris par la carrière de notre invité, qui a choisi de quitter les plateaux de télévision pour se tourner vers le reportage sur les réseaux sociaux. La réponse de Paul Larrouturou est simple : il n’a fait que suivre le public, qui s’informe de nos jours très majoritairement sur son téléphone.

Et de faire un constat plus sombre : le temps d’attention des Français au contenu journalistique n’a cessé de diminuer ces dernières années, jusqu’à ne plus représenter qu’une poignée de secondes. Face à cela, deux attitudes sont possibles pour les professionnels de l’actualité : tenter, à contre-courant, d’attirer de nouveau les lecteurs et spectateurs vers les formes plus classiques de l’information, ou au contraire suivre le sens du mouvement. Paul Larrouturou choisit la seconde option et s’emploie à adapter l’information aux nouveaux modes de consommation. L’enjeu est de conserver le sérieux du contenu et garantir sa fiabilité, afin d’éviter de tomber dans l’écueil de l’infotainment – le mélange entre l’information et le divertissement. Être journaliste aujourd’hui c’est alors, plus que jamais, balancer entre l’impératif de véracité et la nécessité de se montrer le plus réactif possible, à la recherche d’un équilibre souvent précaire.

« L’enjeu est d’attraper l’attention des gens. »

A titre plus personnel, Paul Larrouturou avoue être également concerné par le néologisme né du développement de l’information en continu à l’ère numérique, l’infobésité. Il est en effet parfois difficile de mettre en pause ce flux constant et d’accepter manquer certaines informations.

A une question concernant sa décision de « retourner sur le terrain » rechercher l’information à sa source, la réponse de notre invité est simple : « je suis obsédé par le sens ». Plutôt que de récolter et analyser les nouvelles, Paul Larrouturou préfère une confrontation plus directe avec son objet d’étude, les femmes et hommes politiques. Si cette approche est plus dangereuse, comme le montrent ses différentes altercations lors de conférences de presse, elle lui permet cependant de poser les questions qui lui semblent les plus justes et pertinentes.

Enfin, la conférence se termine sur le sujet de l’Intelligence Artificielle et son influence sur le métier de journaliste. Paul Larrouturou l’identifie comme une possible menace pour la fiabilité de l’information, à laquelle il sera nécessaire de répondre par une déontologie et une méthodologie une nouvelle fois irréprochables. En effet, la nouvelle utilisation de cette technologie pour produire des contenus très crédibles tels que les deep fakes facilite la production d’intox et de canulars, ainsi que leur transmission à travers les réseaux sociaux. Face à cela, affirme Paul Larrouturou, le journaliste doit redoubler de vigilance : « notre métier, c’est contextualiser, vérifier et certifier ».

La conférence de Paul Larrouturou est disponible en intégralité sur Youtube via le lien suivant : https://www.youtube.com/live/l5kJM2VqRao?si=vAOqbrd0E2acnoXf

Afin de rester au courant de l’actualité de L’Agora, nous vous invitons à suivre nos réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook).

Subscribe to our newsletter!

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix