L’Agora rencontre Etienne Klein

Etienne Klein a été interrogé le 22 mars 2021 par la Tribune étudiante de l’EDHEC Business School.

La vulgarisation ou l’art de faire parler les équations

Ingénieur mais également chercheur, Etienne Klein souhaite rendre la science compréhensible par tous.

Ce physicien vulgarisateur essaie de « dire avec des phrases ce que nous apprenons en physique par des équations et par des expériences. » Rendre la physique accessible aux profanes, c’est s’adonner à un exercice de traduction dans une langue française « qui ne dit pas la science. »

L’auteur du Discours sur l’origine de l’univers, affirme que « si tout le monde parle de l’origine de l’univers, personne ne l’a jamais vraiment dite puisque dès que vous la nommez, vous la contredisez. »

Encore une fois, tout est affaire de langage. En effet, le simple fait de nommer la chose à l’origine de l’univers sous-entend que cette chose a toujours été là, ou alors qu’elle est elle-même l’effet d’une cause qui l’a précédée, et dans ce cas ce n’est pas l’origine. C’est justement là le défi d’Etienne Klein : expliquer l’incompréhensible !

Décrire l’origine de l’univers, c’est expliquer la transition entre le non-être et l’être.

Également docteur en philosophie des sciences, le langage est d’ailleurs son principal sujet d’étude.

Outre son aspect opératoire, la physique permet d’agir sur le réel.

Toutefois, la contradiction immanente entre science et intuition dissimule ce levier d’action sur le réel.

Science et intuition : une antinomie originelle

La physique moderne qui apparaît au XVIIème siècle s’est construite contre l’intuition.

En témoigne le principe d’inertie découvert par Galilée, obligeant à « penser contre notre cerveau. »

Etienne Klein explique que les lois physiques ne se déduisent pas de l’observation des phénomènes.

A titre d’exemple, il cite le principe d’inertie selon lequel un corps qui n’est soumis à aucune force a un mouvement rectiligne uniforme.  Pourtant, lorsque l’on arrête de pédaler sur un vélo, il s’immobilise.

Faut-il y voir une contradiction au regard du principe d’inertie ? Assurément non, c’est bien là tout l’enjeu du

mouvement inertiel qui contredit donc l’intuition.

Science et autorité : la nécessaire diffusion des connaissances au sein du débat public

En République et en démocratie, aucun obstacle aussi bien idéologique, politique ou religieux ne doit pouvoir entraver la diffusion des idées de la science.

Face à la complexité de la transmission des connaissances scientifiques à l’heure de la crise sanitaire, la vulgarisation doit tenir compte des biais cognitifs intervenant entre l’émission et la réception d’un énoncé.

« Parfois, cette modification est telle qu’elle équivaut à une contradiction. »

Prouvées par des expériences, certaines équations physiques à l’instar de la relativité d’Einstein n’ont jamais été contredites. Bien loin d’approcher la vérité, ces théories touchent néanmoins quelque chose en rapport avec le réel, leur conférant ainsi une forme d’autorité.

Parler au-delà de ses compétences est un droit qui contribue à fabriquer du lien social. A l’inverse, en science, toutes les paroles ne se valent pas et parfois les dires des experts nécessitent d’être interpellés et questionnés par les citoyens. Seul un travail de recherche préalable peut légitimer une opinion qui se forge mais ne se possède pas.

« Le fait d’avoir une opinion tranchée dédouane de l’envie et de l’obligation même de s’instruire sur ce à propos de quoi on a une opinion. »

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix