L’Agora rencontre Isabelle Autissier

Le 24 mars dernier, L’Agora, tribune de l’EDHEC Business School a eu le plaisir d’interviewer la navigatrice française et présidente d’honneur du WWF France Isabelle Autissier lors d’une nouvelle « Rencontre de L’Agora » à visionner sur les réseaux sociaux et disponible en intégralité en format podcast sur toutes les plateformes de téléchargement.

La navigation : « solitude océanique » passionnelle

Isabelle Autissier a commencé à faire de la voile à l’âge de six ans. Ce fut, pour elle, une première expérience « très impressionnant[e] et très excitant[e] ». Avant de commencer les compétitions de voile qui ont fait sa renommée, elle a d’abord rêvé ; rêver de grandes explorations et de navigation en tout genre. Animée par l’envie d’explorer, elle nous avoue être surtout attirée par la découverte de l’inconnu, de l’autre et de l’extérieur. En revenant sur son roman Seule la mer s’en souviendra, elle évoque avec nous son amour pour la mer et montre à quel point il est difficile de tricher face aux éléments ce qui permet au marin de faire une introspection au cours de son exploration.

Une navigatrice au mental d’acier

Isabelle Autissier se livre sur sa vision du marin et l’état d’esprit qu’il faut adopter en mer. Bien plus que la simple préparation du bateau, c’est le navigateur lui-même qui doit se préparer. Du travail préparatoire avec les diététiciens à la gestion rigoureuse du temps de sommeil du marin, Isabelle Autissier insiste sur le fait que « les courses se gagnent beaucoup avant de partir ». Elle se confie sur le chavirement de son bateau en 1999, situation délicate qu’elle a su appréhender de manière rationnelle et très réfléchie grâce à une bonne préparation mentale de la situation en amont de la course. Ses expériences de navigation restent un moyen pour elle de se dépasser et de voir où sont ses limites.

Un engagement environnemental sans faille : de la présidence du WWF France au soutien des mouvements de jeunes

Engagée pour la protection de l’environnement, Isabelle Autissier est la présidente d’honneur du WWF France depuis 2009. L’approche scientifique et la renommée mondiale du WWF lui ont donné l’opportunité de mettre en œuvre des actions et des stratégies à grande échelle. WWF est, selon elle, une organisation qui est force de propositions et de solutions concrètes qui va bien au-delà d’un simple acte de dénonciation. WWF participe à une co-construction de solutions durables avec différents acteurs.

« Il n’y a rien de plus positif que le combat. »

Isabelle Autissier soutient les mouvements de jeunes engagés autour des questions du climat et de la protection de l’environnement. Pour elle, il est essentiel de mobiliser son intelligence et son énergie pour cette cause à laquelle elle a d’ailleurs été sensibilisée très tôt. Elle a rapidement pris conscience que notre mode de consommation n’était pas viable et que nos comportements ne sont pas durables. Son engagement est donc tourné vers l’avenir des générations futures et la préservation de notre société. Elle finira même par nous confier que le combat pour la protection de l’environnement est au service de notre société puisqu’au fond nous cherchons à nous « défend[re] nous-mêmes ».

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix