L’Agora a reçu Augustin Paluel-Marmont pour une conférence sur le thème « Entreprendre, les recettes du succès »

L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School a reçu Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel & Augustin, le 17 janvier. 

« Un parcours fait de bric et de broc » 

L’élève dissipé que vous voyez assis au dernier rang, au fond de la classe, c’est Augustin. Dans son petit carnet de « chasseur de papillons » comme il l’appelle, il note et gribouille toutes les idées de projets qui lui passent par l’esprit. Augustin Paluel-Marmont a partagé son parcours atypique avec authenticité et spontanéité. En effet, étant un élève peu scolaire, il est entré en école de commerce (l’ESCP) par admission parallèle. Il décide par la suite de « mettre la main à la pâte » en faisant un CAP pâtisserie. Il souligne que cela est né de sa volonté de multiplier les expériences et de trouver quelque chose qui faisait « sens » pour lui. 

C’est toujours cela qui l’a animé au cours de ses études et plus largement au cours de sa vie. Il a travaillé ainsi pour de grandes entreprises (Club Med, Air France) et il a tenté de multiples projets qu’il s’est amusé à monter avec ses copains sans grand succès. 

« S’engager dans des passions qui nous animent »

Finalement la recette du succès réside tout simplement dans le fait qu’il faut trouver ce qui nous fait vibrer : pour lui, la cuisine avec un ami d’enfance (Michel de Rovira). Ces deux ingrédients auront été suffisants pour porter un projet original dans un secteur qui laisse peu de place à l’innovation et déjà saturé. Ainsi, il lance sa marque Michel & Augustin, proposant des produits gourmands, haut de gamme, utilisant des ingrédients sains issus des marchés français et européens. 

En quelques années, la marque s’impose dans les plus grands supermarchés et à l’international. C’est un véritable succès pour ces deux amis d’enfance qui sont partis de rien, seulement de la vente à porte à porte dans leur petit appartement parisien. La transparence, l’authenticité de la marque et une communication audacieuse leur ont permis de se démarquer de leurs concurrents : « tout est sujet de cohérence, il ne faut jamais renier ses fondamentaux, les choses auxquelles on croit ».

Après plus de 15 ans à la tête de la marque, les fondateurs ont revendu Michel & Augustin presque entièrement au groupe Danone qui, désormais, détient 95% des parts. 

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale

Aujourd’hui qui peut tenter cette aventure entrepreneuriale ? Les chiffres de l’INSEE sont plutôt pessimistes : plus de 80% des startups échouent. Cette aventure semble donc inaccessible. Pourtant, pour Augustin « il faut y aller. Quand tu es au bord de la piscine, on peut passer des heures à se demander si on y va ou non. Si on se pose la question c’est qu’il faut y aller ». 

Il ne faut pas craindre les échecs, ceux-ci nous feront toujours grandir et nous apporteront des leçons. Cette aventure pour lui, qu’elle soit une réussite ou non, sera toujours source d’un grand enrichissement personnel, social et collectif. L’important pour lui est de le faire avec intelligence et passion… Alors, qu’attendez-vous ? 

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix