Revenir en campagne, l’Agora reçoit Jean Lassalle.

Conférence de l’Agora : Jean Lassalle, député français depuis 2002 et à nouveau candidat à la présidentielle, était reçu le 2 décembre 2021 par l’Agora-tribune étudiante de l’EDHEC Business School.

Un engagement politique précoce 

Fils de berger, Jean Lassalle naît en 1955 à Lourdios-Ichère au Pays Basque. Alors qu’il se destinait à devenir technicien agricole, ce jeune béarnais s’engage en politique afin de combattre l’injustice contre laquelle il nourrit une « haine précoce ». Jean Lassalle devient à vingt-et-un ans le maire le plus jeune de France et rejoint le Modem à sa création en 2007. Cette bataille contre l’injustice le poussera même à mettre sa santé en péril en 2006, année durant laquelle il entame une grève de la faim afin d’empêcher la délocalisation d’une usine Toyal qui employait cent cinquante salariés. C’était « l’une des usines qui [rapportait] le plus d’argent à l’époque en France ». Cette lutte qui opposait Jean Lassalle et Thierry Desmarest, à l’époque Président Directeur Général de Total, s’achèvera un mois plus tard par la signature d’un accord avec le groupe Japonais depuis son lit d’hôpital. Quinze ans plus tard ce fils de berger explique que cette grève de la faim était pour lui un moyen de se mesurer à lui-même et affirme : « j’ai toujours su que je vivrais et que je gagnerai parce que je le voulais plus qu’eux ». 

Le combat continue

« Je ne supporte pas la situation dans laquelle se trouve mon pays chéri. […] Je me représente pour apporter ma contribution » : Jean Lassalle souhaite que la politique redevienne l’expression des choix d’un collectif et non de quelques élites.  Selon le candidat à la présidentielle, l’industrie et l’agriculture n’existent plus car les différentes délocalisations ont affaibli l’industrie française qui a perdu des secteurs clefs et une main d’œuvre qualifiée. Les politiques européennes, au premier rang desquelles la Politique Agricole Commune, ont introduit une « planification féroce » qui a entrainé un remplacement de l’humain par la machine.  Il souhaite donc dynamiser l’économie française en développant davantage l’apprentissage et explique qu’il est nécessaire d’encourager une formation bivalente à la fois théorique et pratique comme l’alternance. La sensibilisation des jeunes aux différents métiers qu’ils peuvent exercer et le soutien des entreprises qui acceptent d’employer ces jeunes en formation permettront d’atteindre cet objectif. Ainsi, le candidat à la présidentielle souhaite que « la France retrouve une part d’autonomie absolument nécessaire dans ses choix ». Enfin, Jean Lassalle veut revoir le maillage du territoire en améliorant les liens et relations entre  le monde rural et le monde urbain. Il appelle donc la jeunesse à se mobiliser car il l’estime être force de proposition pour le monde de demain.

Vous pouvez retrouver la conférence de Jean Lassalle en intégralité sur notre chaîne YouTube : @L’Agora ; et nous vous invitons aussi à suivre l’actualité de l’Agora en continu en vous abonnant à nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix