Jean-Dominique Senard, pilote de l’industrie automobile française !

Jean-Dominique Senard à l’Agora le 9 février 2022.

Mercredi 9 février 2022, l’Agora recevait Jean-Dominique Senard, président de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, pour une conférence inspirante sur le thème : « Pilote de l’industrie automobile française ». 

Sortir de la crise, se tourner vers l’avenir

     Si on se souvient tous de l’affaire Carlos Ghosn, elle reste encore fraîche dans la mémoire de son successeur, qui s’est démené pour résoudre une crise économique qui allait tourner au drame politique entre la France et le Japon. C’est dans une ambiance tendue que Jean-Dominique Senard a fait ses premiers pas dans l’alliance. Sa priorité : restaurer une atmosphère sereine, pour mettre en place des conditions de travail meilleures. Fort de son expérience passée, l’ancien président de Michelin a réussi son objectif de pacification de l’alliance au cours d’une période qui aura représenté “un des moments les plus difficiles de [sa] carrière”, mais qui lui aura valu de vivre une “aventure culturelle extraordinaire”.
  Mais la résolution de la crise n’a pas été le seul défi de Jean-Dominique Senard, qui se penche à présent vers l’avenir de l’automobile. Les deux révolutions que constituent la transition énergétique et la technologie sont des défis considérables. “L’entreprise automobile devient une entreprise technologique” a même confié notre invité. 

 Vers un capitalisme responsable

    “Il est aujourd’hui fondamental que l’on change de capitalisme”. Quelle alternative apporter à une vision du capitalisme court-termiste et peu humaine comme celle du profit avant tout, ou encore le capitalisme d’État chinois ? Pour Jean-Dominique Senard, la réponse est simple: un capitalisme qui fait sa part à l’existence du profit, mais dont le rôle est bien plus large. “L’entreprise est un éco-système incroyable” : en effet, il reste convaincu que l’entreprise doit être le pôle de rayonnement de l’économie mais aussi de la prise en compte des causes environnementales et sociales. Toutes les entreprises devraient être à mission, et au service des autres. C’est là l’enjeu de la “raison d’être” de l’entreprise, notion parue dans le rapport sur la mission “entreprise et intérêt général”, confié à notre invité par l’État. L’entreprise aurait même un rôle politique, en témoigne la création récente de 2500 emplois dans les usines françaises du groupe. 

 L’ambition du service : un moteur quotidien 

      “Soyez ambitieux sans avoir de mauvais désirs de puissance, et ne franchissez jamais la ligne jaune de vos convictions”. C’est bien cette éthique qui a transcendé toute la prise de parole de Jean-Dominique Senard, qui s’est exprimé avec franchise et passion sur la mission qu’il se donne au quotidien. Pour lui, la vraie ambition réside dans le service. Et alors que ses études brillantes le destinaient plus naturellement à la chose publique, il a trouvé dans l’industrie, dans ce secteur où il a avoué se sentir “tellement bien”, le moyen de servir. À chaque passage dans une nouvelle entreprise industrielle, il a confié retrouver “la même ambiance passionnée”, qui encourage le secteur à rayonner.
  C’est donc avec un modèle inspirant d’humilité, d’ambition et de sens que l’on sort de la conférence de Jean-Dominique Senard, que nous remercions pour son témoignage poignant. 

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix