L’Agora reçoit Jean Jouzel

L’Agora reçoit Jean Jouzel

Réchauffement climatique : opportunités et défis pour la Méditerranée.

 

Jeudi 28 avril à 15h, l’Agora aura le plaisir de recevoir Jean Jouzel sur le campus nicois de l’EDHEC Business School.

Grand climatologue et glaciologue français, Jean Jouzel est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland ainsi que pour sa contribution à la problématique du réchauffement climatique. Il est en effet membre du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU depuis 1994, et vice-président depuis 2002.

En 2002, il est co-lauréat de la médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française. Il reçoit également le prix Nobel de la paix en 2007 avec le GIEC.
Tout au long de sa carrière Jean Jouzel a été l’auteur d’environ 300 publications scientifiques parues dans diverses revues comme Nature ou Science. Aujourd’hui il souligne l’urgence d’un changement de mode développement afin de maintenir le réchauffement climatique à un niveau acceptable. Cela passe par la division par trois des gaz à effets de serres entre 2020 et 2050.

Quelles conséquences pourraient avoir le réchauffement climatique ? Comment faire face au défi climatique et quelles sont les mesures à prendre ?