L’Agora reçoit Alex Türk

L'Agora reçoit Alex Türk

L’Agora, l’association de débats et conférences de l’EDHEC Business School en partenariat avec VLV! et grâce au Rotary accueille Lundi 21 Mars à 19h30 à l’EDHEC Alex Türk, Président de la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés (CNIL).

Alex Türk est un universitaire et un homme politique français. Né en 1950 à Roubaix, ses études de droit et de sciences politiques le mènent très vite à occuper des fonctions politiques. Il occupe successivement les fonctions d’assistant parlementaire, de conseiller municipal et de conseiller régional en restant lors de toutes ses fonctions dans sa région natale. Sénateur du Nord depuis 1992, il démissionne la même année du RPR et est maintenant étiqueté divers droite. Il devient président de la CNIL en 2004 après avoir occupé d’autres fonctions liées au contrôle de l’information. En effet, il fut président de l’autorité de contrôle Schengen de 1995 à 1997 puis président de l’autorité de contrôle commune des fichiers d’Europol de 2000 à 2002. La présidence de la CNIL fait de lui un personnage particulièrement médiatique puisqu’il intervient régulièrement sur les sujets liés à Internet et à la protection des informations personnelles.

 

A l’occasion de cette conférence, Alex Türk  décrira l’évolution de nos libertés depuis le début de l’ère numérique. Il réagira à propos des dangers des réseaux sociaux concernant nos libertés individuelles. Mais il abordera également des thèmes comme la vidéosurveillance dans les lieux publics, la biométrie, le fichier EDVIGE et les droits des citoyens en matière de protection de la vie privée. Enfin, Alex Türk répondra aux questions portant sur les moyens d’action et l’indépendance de la CNIL afin de préciser l’utilité de cette commission.

La vidéo de la conférence


MT Alex Türk par Agora_du_Nord