L’Agora a reçu Élisabeth Moreno!

Conférence de l’Agora : Elisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, était reçue le 22 septembre 2021 par la Tribune étudiante de l’EDHEC Business School

Oser rêver grand

Arrivée en France à l’âge de sept ans à la suite d’un drame familial, rien ne prédestinait notre invité à devenir Ministre, elle qui s’est d’abord battue pour survivre en espérant trouver une sortie positive pour elle et pour sa famille.  

Directrice des ventes en Europe chez Dell, PDG de Lenovo France et directrice de HP Afrique, Elisabeth Moreno a d’abord fait carrière dans le privé ; brisant incontestablement le plafond de verre. « Mon parcours dans le privé, je l’ai construit à la force du poignet. » Effectivement, en se tournant vers les métiers de la tech et des télécommunications, majoritairement masculins, la Ministre n’a pas choisi la facilité et a toujours dû faire plus pour montrer ses compétences. Toutefois, à l’heure où l’égalité salariale entre les hommes et les femmes est loin d’être atteinte, les femmes ne doivent pas être vues comme des victimes : « elles sont de merveilleuses guerrières et l’émancipation économique est l’une des clés de leur libération. » C’est pourquoi l’égalité comme culture doit être transmise afin que chaque jeune puisse être ambitieux et rêver grand.

L’égalité, une culture

Les sources des inégalités étant exactement les mêmes, la combinaison de trois ministères en un est tout à fait logique pour la Ministre. Cette culture de l’égalité est avant tout une volonté chevillée au corps pour celle qui a toujours voulu aider ses parents et offrir à ses filles une vie meilleure qu’elle. L’égalité comme culture doit donc être insufflée dès le plus jeune âge, c’est là le rôle majeur joué par l’éducation. A ce titre, tous les lycéens doivent absolument être informés de l’existence des écoles les plus élitistes telles que Sciences Po et l’ENA, mais également de toutes les possibilités d’orientation dans le secondaire. En témoignent les cordées de la réussite mises en place par Jean-Michel Blanquer. Toutefois, Elisabeth Moreno ne manque pas de rappeler que l’Etat ne fait pas tout et si ces notions s’enseignent, elles se discutent aussi au sein de chaque sphère familiale. Comment alors responsabiliser les parents ? En expliquant davantage certaines notions et en étant intransigeant sur les valeurs de notre pays : « C’est ce qui nous rassemble ».

La diversité, un atout

Véritable représentation de la diversité, Madame Moreno sait mieux que quiconque ce qui dysfonctionne au sein de la société française, car elle en a souffert. « Je m’appuie sur des expériences de vie, ce n’est pas de la théorie. » 

Plusieurs exemples à l’appui, au premier rang desquels la mise en place récente de la contraception gratuite jusqu’à vingt-cinq ans aux côtés d’Olivier Véran, elle associe la réussite à un travail collectif. Là où la discrimination divise et fracture, la diversité doit être regardée comme un atout pour elle qui a travaillé sur les quatre continents.

La rapidité avec laquelle s’est développé le numérique a rendu encore plus vif le harcèlement, ou plutôt le cyberharcèlement, dont les filles et les femmes, systématiquement attaquées sur leur physique, sont les premières victimes. Celle qui connaît mieux que personne les avantages du numérique met en garde contre le cyberharcèlement qui peut conduire au suicide.

Après avoir affirmé qu’elle n’a jamais fait de plans sur la comète, Elisabeth Moreno conclut la conférence par ces mots « Je ne suis pas venue faire de la politique, je suis venue porter une mission car ces sujets me tiennent particulièrement à cœur. » ; avant de nous confier sa seule certitude quant à la fin de son mandat : prendre un mois de vacances !  

Categories:

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix