L’AGORA, la tribune étudiante de l’EDHEC Business School, vous invite à rencontrer Nicolas Dupont-Aignan, dans le cadre de l’eurodébat Edhec 2012, le  mardi 7 février à 18h15 dans l’auditorium de l’EDHEC Business School. Cet eurodébat abordera les thèmes qui font l’actualité aujourd’hui, comme la crise de l’endettement ou la construction d’une Europe politique.

Nicolas Dupont Aignan est né en 1961 à Paris. Candidat à la présidentielle pour 2012, il est également maire et député. Homme politique de droite, ayant appartenu au RPR, RPF et à l’UMP, il décide de quitter cette dernière car il est en désaccord avec la politique menée par Nicolas Sarkozy. Il va même jusqu’à voter la motion de censure déposée par le groupe socialiste de l’Assemblée nationale le 8 avril 2008. Il préside également le parti politique Debout la République.

Nicolas Dupont Aignan a également une position assez tranchée sur l’Europe. Celui-ci a voté  contre la constitution européenne en 2005. Favorable à la sortie de l’Euro, il désapprouve l’intégration européenne telle que se construit actuellement. Déjà défavorable au traité de Maastricht, il a continué à réprouver la construction européenne. Souverainiste convaincu, il est favorable à la fin de l’euro.

Différents thèmes seront abordés pendant cette conférence : La crise de l’endettement sera analysée en se demandant si la fin de l’euro est souhaitable. L’éternelle question du choix entre fédéralisme et confédéralisme en Europe sera également soulevée. Les questions porteront enfin sur le hardpower européen. En comparant l’Europe à des puissances comme la Chine, l’Inde ou les Etats-Unis, l’Europe représente t’elle une puissance trop douce ?

 

Cette conférence sera l’occasion pour tout participant d’interpeller directement et sans détour cet intervenant au sujet de l’Europe

 

Mardi 7 février à 18h15

Auditorium de l’EDHEC

372 rue Verte

59170 Croix

 

Entrée LIBRE

 

 

La vidéo de la conférence


L'Agora présente l'Euro débat EDHEC par Agora_du_Nord

Tags:

Comments are closed

Actualités – La Croix