L’association

L’Association et ses ambitions

L’Agora est l’association étudiante de Débats et Conférences de l’EDHEC Business School. Ce projet associatif a été fondé en 2002 par des étudiants de l’EDHEC soucieux de s’informer, de s’ouvrir vers l’extérieur et de se donner les moyens de leurs ambitions.

L’Agora est née d’un constat : il n’y avait toujours pas de tribune étudiante au sein de l’EDHEC, alors que les étudiants souhaitent de plus en plus avoir la possibilité de dialoguer avec des personnalités de haut rang qui font l’actualité.

Notre philosophie est centrée autour de trois valeurs : promouvoir la démocratie, la liberté de débattre et le développement de l’esprit critique.

En quelques années, les débats de l’Agora sont devenus des rendez-vous incontournables, n’attirant plus seulement des étudiants de l’EDHEC, mais également des étudiants de toute la métropole lilloise ou niçoise.

Née à Lille, nous avons ouvert en 2009 une antenne sur le campus de Nice et le succès est déjà au rendez-vous.

L’Agora s’est installée en septembre 2010 sur le nouveau campus de l’EDHEC à Roubaix, un campus aux dimensions et infrastructures incroyables donnant résolument une nouvelle envergure à nos conférences. C’est désormais dans un auditorium de près de 900 places que nous réalisons nos conférences, avec des équipements en vidéos, sons et lumières remarquables. 

 

Nos réalisations

Tout au long de l’année, nous abordons des sujets inspirés par l’actualité : questions économiques, politiques, sociales ou culturelles. La diversité de nos débats nous conduit à inviter des personnalités de tous horizons : chefs d’entreprise, hommes politiques, professeurs, artistes, philosophes, écrivains, journalistes, sportifs, chefs cuisiniers, etc.

Nous invitons également désormais des personnalités d’envergure internationale pour réaliser des conférences en anglais, réjouissant les étudiants internationaux de l’EDHEC et accompagnant l’ouverture de l’EDHEC à l’international.

Les débats de l’Agora abordent tous les sujets sans langue de bois et avec dynamisme, pertinence et ouverture d’esprit. Chaque conférence-débat se compose de plusieurs moments forts : le célèbre et très caustique billet d’humeur, le non moins couru micro-trottoir qui donne le ton de la conférence en laissant s’exprimer librement l’opinion publique sur l’invité et les thèmes abordés dans l’interview menée par un tandem d’agoraphiles, et les questions du public qui permettent à chacun d’assouvir sa curiosité.

Enfin, la vocation de l’Agora est toujours d’être apartisane, quels que soient les sujets abordés.

 

Le fonctionnement de l’Agora

Les membres de l’Agora sont des étudiants de l’EDHEC. Chaque année, de nouveaux étudiants sont recrutés en première année, et formés par l’équipe en place pour assurer la pérennité et la qualité de notre association. 

L’Agora est organisée selon quatre pôles.

Le pôle Relation Invités est en charge des relations avec nos invités (depuis l’envoi de l’invitation jusqu’à leur intervention à l’EDHEC).

Le pôle Presse s’occupe de la communication autour de nos événements et des relations avec les médias.

Le pôle Création-Communication réalise les supports de communication de l’association (affiches pour annoncer les événements, micro-trottoir, vidéos…).

Le pôle Relation Partenaires-Logistique a la responsabilité des relations avec nos partenaires, et recherche constamment de nouveaux sponsors pour que l’association puisse continuer à se développer. Il s’attache également à réunir tous les moyens matériels pour le bon déroulement des conférences, en collaboration avec les Services Généraux de l’EDHEC. Il prend en charge les déplacements des intervenants et organise le cocktail à l’issue de chaque débat.