L’Agora reçoit Michel Rocard

Affiche conférence Michel Rocard

En 2003, l’Agora recevait Michel Rocard. Cette année, 10 ans et 100 conférences plus tard, l’ancien Premier Ministre revient s’exprimer à notre Tribune et tente de répondre à la question délicate  » Comment gouverner à Gauche face à la crise ? « .

De l’action du Président Hollande à celle du gouvernement Ayrault, tous les sujets brûlants sont abordés. Au sujet du pacte de compétitivité, « source d’intelligence et de réussite pour soulager la fiscalité », il avoue trouver que « Hollande s’améliore avec le temps ». Durant l’entretien, il s’exprime sur le syndicalisme en France et sur la loi Aubry, qu’il n’hésite pas à qualifier de « vraie maladresse administrative ».

Mais la discussion ne se cantonne pas à la politique nationale, l’international est aussi au cœur de l’interview. L’invité s’exprime sur la loi de Roosevelt, la Chine, le Mali et bien évidemment la Syrie, où « un malheur arable règne ». Droit dans ses bottes, l’ancien premier ministre ne mâche pas ses mots, qualifiant de « lâches et indignes les arguments du parlement US » au sujet de la Syrie et n’hésitant pas à donner raison au ministre de l’Intérieur sur le regroupement familial.

Bref, un cours de Rocardisme comme on les aime, mais attention, il déclare à ce sujet : « Je n’aime pas ce mot, je suis l’héritier de la social-démocratie ».

B. T.

Trailer de l’événement :



TRAILER MICHEL ROCARD par Agora_du_Nord