L’Agora reçoit François Baroin

 

François BaroinL’Agora, la tribune étudiante de l’EDHEC Business School, vous invite à rencontrer Monsieur François Baroin le lundi 18 février 2013 à 17h dans l’amphithéâtre modulable du campus de l’EDHEC à Nice.

Si Athènes est le berceau de la démocratie en Europe, elle est aussi celui de la crise des dettes souveraines qui s’est abattue sur le continent depuis 2010. Entre temps, le « Fonds européen de stabilité financière » (FESF) a été créé, les plans de sauvetage se sont succédés, des programmes d’austérité financière ont été appliqués, des accords ont été trouvés.

Pour autant, l’agence de notation S&P dégradait la note souveraine de la France de AAA à AA+ avec implication négative le 13 janvier 2012. Le 19 novembre 2012, sa consœur Moody’s annonçait à son tour l’abaissement de la note souveraine française de AAA à AA1. Aucun pays de la zone euro n’a été épargné, et la pérennité de la monnaie commune a été mise en doute. Dans un même temps, un nouvel ordre économique mondial est en passe de se réaliser.

Pour analyser la gestion de cette crise et son évolution, l’Agora a convié l’un de ses acteurs incontournables.

François Baroin, député de l’Aube depuis 20 ans, maire de Troyes depuis 1995. François Baroin a également exercé la fonction de Ministre du Budget puis des Finances de mars 2010 à mai 2012, dont il partage son expérience dans l’ouvrage « Journal de Crise » paru aux éditions JC Lattès en novembre 2012.

Fort de ses hautes responsabilités à Bercy, son témoignage promet donc d’être riche en informations et en analyses sur la gestion politique de la crise.

Cette rencontre, sous forme interactive, sera l’occasion pour tout participant d’interpeler, directement et sans détour, l’intervenant du jour sur un thème d’actualité toujours brûlant.

ENTREE LIBRE

EDHEC Business School
393, Promenade des Anglais
Amphi 002

Trailer de l’évènement


La vidéo de la conférence :