L’Agora reçoit Anne Lauvergeon

affiche42

L’Agora, la tribune étudiante de l’EDHEC Business School, vous invite à rencontrer Anne Lauvergeon le mercredi 21 mars à 18h20 dans l’amphithéâtre du campus de l’EDHEC de Lille.

Née le 2 août 1959 à Dijon, Anne Lauvergeon, ingénieure du corps des mines diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la  Rue d’Ulm, a été classée 8e  femme la plus influente du monde en 2006 par le prestigieux magasine américain Forbes. En février 1990, elle est chargée de mission pour l’économie internationale et le commerce extérieur à la Présidence de la République, devenant de facto une collaboratrice de François Mitterrand. Toutefois, elle abandonne progressivement la sphère politique pour se lancer dans le secteur bancaire chez la banque Lazard Frère avant de devenir directrice générale adjointe d’Alcatel. Pressentie pour entrer au gouvernement en cas de victoire de la gauche en 2012, elle refuse néanmoins d’intégrer l’équipe de campagne de François Hollande.

En 2001, elle fonde Areva, groupe nucléaire qui, sous sa présidence, acquiert une stature internationale grâce à la maîtrise de l’ensemble de la filière, depuis l’exploitation jusqu’au retraitement en passant par la fabrication des réacteurs. Cependant, en 2010, alors que le groupe enregistre sa première perte opérationnelle, Anne Lauvergeon, sur décision du président de la République, n’est pas reconduite à la direction du groupe. Malgré son départ, elle continue à susciter les polémiques les plus nourries sur sa rémunération, son parachute doré ou encore une affaire d’escroquerie supposée avec le rachat de la société Uramin.

Cette conférence, sous forme interactive, sera l’occasion pour tout participant d’interpeller, directement et sans détour, l’intervenant du jour sur différents thèmes comme l’avenir du nucléaire après Fukushima, l’ascension  d’une femme dans un univers profondément masculin ainsi que sa propre reconversion après l’intermède Areva.

Mardi 21 Février, à 18h15

Amphithéâtre de l’EDHEC, 372 Rue Verte, Croix

 

La vidéo de la conférence :


L'Agora reçoit Anne Lauvergeon par Agora_du_Nord