L’agora reçoit Jacques Hintzy et Jean-François Mattéi

affiche23CRISE ECONOMIQUE ET SOCIALE : L’HUMANITAIRE DOIT-IL TOUJOURS PAYER LES POTS CASSES ?

L’Agora, l’association de débats et conférences de l’EDHEC Business School accueille mercredi 19 octobre à 18h15 à l’EDHEC, Jean-François Mattei, actuel président de la Croix Rouge et ancien ministre de la santé et  Jacques Hintzy, actuel Président du Comité français de l’UNICEF.
Jean-François Mattei est un médecin et homme politique français,  professeur de pédiatrie. Il a assuré les fonctions de Directeur d’un département de génétique au CHU de Marseille et a été membre du Comité consultatif national d’éthique jusqu’en 1997. Il est membre titulaire de l’Académie nationale de médecine depuis juin 2000. Actuellement conseiller d’État en service extraordinaire depuis 2005 et Président de la Croix-Rouge française, il avait occupé le poste de ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées dans le premier gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin en 2002.

Jacques Hintzy  est un publicitaire français et actuel Président du Comité français de l’UNICEF. Diplômé en 1961 de HEC et de Sciences Po, il intégra l’équipe de Valéry Giscard d’Estaing lors de l’élection présidentielle française de 1974. Son rôle était de préparer les documents de communication. Il utilisa ses compétences de publicitaire en engageant l’Unicef dans le marketing direct.

Durant cette conférence, les invités partageront leurs points de vue concernant l’action humanitaire dans le monde. Ils réagiront sur des thématiques telles que les enjeux de l’aide humanitaire, ses dérives et la professionnalisation de ses métiers. Ils aborderont également la question des conséquences de la crise économique sur l’aide aux pays en développement.

La vidéo de la conférence :