L’Agora reçoit Jean Pierre Chevènement

L’Agora, l’association de débats et conférences de l’EDHEC Business School accueille Lundi 07 Mars à 18h15 à l’EDHEC Jean-Pierre Chevènement, président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) et sénateur du Territoire de Belfort.

Jean Pierre Chevènement est un homme politique de gauche. Il fut l’auteur des 2 programmes socialistes de François Mitterrand en 1974 puis en 1981. S’il est un des grands rénovateurs du Parti Socialiste, il n’hésite pas pour autant à dénoncer les déviances de celui-ci : il s’écarte du gouvernement de Pierre Mauroy déplorant la tournure trop libérale, puis démissionne en 1991 pour s’opposer à la guerre du Golfe.

Il a occupé plusieurs postes ministériels parmi les plus marquants : ministre de la Recherche et de la Technologie puis ministre de l’Education Nationale et ministre de la Défense. Il devient ministre de l’Intérieur du gouvernement Jospin en 1997 et mène alors une grande politique d’accès à la citoyenneté. Républicain convaincu, Jean-Pierre Chevènement n’hésite pas à se mettre en travers du Projet Européen, dont il condamne les écarts libéraux, en se positionnant notamment pour le NON au Traité de Maastricht en 1992.

Dans son dernier livre au titre choc La France est-elle finie ?, Jean Pierre Chevènement retrace le destin de la France durant ce quasi demi-siècle, dénonce le basculement du Parti Socialiste vers le social-libéralisme et analyse l’influence de l’Allemagne sur l’avenir de l’Europe.

A l’occasion de cette conférence, Jean-Pierre Chevènement reviendra sur la situation de la France dans le monde, la crise politique de l’Europe ainsi que le rôle qu’a à jouer le Parti Socialiste lors des prochaines élections présidentielles.

La vidéo de la conférence :


Conférence Jean-Pierre Chevènement par Agora_du_Nord